Parc Naturel Régional Oise Pays de France
 

Une aide à la réflexion

Quatre études préalables à la révision de la charte ont été engagées en janvier 2011. Elles apportent des éléments complémentaires sur la connaissance du territoire et formulent des recommandations à prendre en compte dans la future charte.

Les études sont :

Diagnostic Territorial et Évaluation de la Charte
Cette étude est obligatoire pour toute révision de charte.
Le diagnostic territorial doit montrer les évolutions du territoire depuis la création du Parc en 2004 et apporter des éléments de connaissance sur les communes concernées par l’extension envisagée du territoire.
L’évaluation de la mise en œuvre de la charte analyse les actions menées par le Parc et les acteurs du territoire au regard des objectifs de la Charte en cours.

Téléchargez les propositions d'orientations pour la nouvelle charte

Téléchargez le rapport final du diagnostic d'évolution du territoire

Téléchargez l'évaluation de la mise en oeuvre de la charte objectif 2014

Plan Climat Énergie Territorial 
Le Parc se doit de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation énergétique. Il s’est engagé pour cela dans un Plan climat énergie territorial.
Une première étape nécessaire : le profil énergie-climat
Ce «profil  énergie-climat» du territoire porte sur :
-         les consommations énergétiques et les émissions de GES par secteur géographique et par secteur d’activités (résidentiel, transports, industries…),
-         les sources d’énergie consommée (fioul, gaz, électricité…),
-         les moyens de production de cette énergie,
-         la part de production d’énergie renouvelable sur le territoire, etc… Deuxième étape : les réponses à apporter
Le Parc a élaboré en concertation un programme d’actions dont la mise en œuvre nécessitera l’engagement de tous, acteurs et habitants du territoire.
A télécharger la synthèse du Profil Climat Énergie du territoire 

A télécharger la synthèse de la stratégie et du programme d'actions

Etude Urbanisme et Paysages 
Depuis 2004 le Parc a développé des actions pour aider les communes en matière d'urbanisme et de paysages. L'objectif étant de parvenir à une maîtrise de l'évolution du territoire et à la préservation de la qualité des paysages. 
Cette étude fait la synthèse des travaux menés. Elle propose les orientations de la future charte sur ces thèmes et des propositions à intégrer pour l’élaboration du futur Plan de Parc.

2 documents découlent de cette études:

Téléchargez "Les enjeux identifiés sur le territoire du Parc et sur le territoire en extension"

Téléchargez "Les nouvelles politiques en matière d'urbanisme et de paysage pour la charte du Parc"

Etude "Evolution de la demande sociologique en matière d'habitat et de logement"

L'étude propose une synthèse de l'évolution de la demande sociologique en matière de logement et d'habitat. Face au contexte territorial périurbain soumis à de très fortes pressions mais aussi très contraint en matière environnementale, la question de l'accueil de nouveaux habitants et donc de logements est indispensable.

Le Parc a réalisé cette étude, avec pour objectif de répondre à la question suivante: quels types de logements et forme d'habitat le territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France doit il proposer pour répondre aux demandes futures, en conciliant accueil de nouvelles populations et préservation des espaces naturels.

Téléchargez l'étude

Etude Réseaux Écologiques 
Cette étude apporte des éléments complémentaires de connaissance sur les réseaux écologiques du territoire du Parc. Elle traite de manière plus spécifique les zones humides.
Elle propose également les orientations de la future charte sur ces thèmes ainsi que des éléments à faire figurer sur le futur Plan de Parc.